Lycée ALAIN-FOURNIER - BOURGES
site du ministere
logo académique
* RENTREE DU 2 NOVEMBRE


Conformément aux consignes du président de la République, tous les élèves et étudiants seront accueillis à partir du lundi 2 novembre au lycée.
Le protocole sanitaire est renforcé.
Applicable à partir de ce lundi, il se caractérise par l’action combinée des gestes barrières strictement respectés (port du masque, lavage des mains, etc...), de l’aération régulière des locaux
et d’une limitation renforcée du brassage des élèves qui permet de réduire fortement les risques de contamination. 


En plus des principales mesures déjà mises en oeuvre, des modifications vont porter sur les points suivants :
- garder, de préférence, une porte ouverte pendant le cours afin d’assurer une aération maximale de la salle et ouvrir régulièrement les fenêtres.
- afin de limiter le brassage des élèves, les mesures mises en place sur le niveau seconde vont être étendues aux classes de première et terminale, chaque fois que
possible,
de façon à ce que les classes occupent la même salle au moins deux heures consécutivement.
- pour les récréations, des zones vont être identifiées par niveau de classe
- les élèves sont invités à passer classe entière ou en groupes constitués au self en respectant les horaires de passage (les élèves ont déjà été informés de ces modalités et leur carte de DP ne peut plus
être utilisée en dehors des horaires prévus)
- ils devront désormais attendre à l’extérieur du self sur le chemin reliant l’externat à la DP au niveau de la haie.

Ces mesures seront amenées à évoluer en fonction de l’évolution du contexte sanitaire et des améliorations possibles dans leur mise en oeuvre.


En raison de ce contexte sanitaire et des mesures de sécurité renforcées, le ministère de l’Education Nationale a décidé de modifier les modalités de l’hommage solennel à Samuel Paty.
- Les cours reprendront comme à l’habitude dès 8h00.
- Une minute de silence sera observée en classe à 11h00 après lecture de "la lettre de Jean-Jaurès aux instituteurs et institutrices du 15 janvier 1888" par le professeur ayant en charge la classe
.


Les élèves n’ayant pas cours, ou se trouvant en étude, se réuniront sur l’esplanade derrière l’internat et seront pris en charge par les conseillers principaux d’éducation.

A travers cet hommage, c’est l’affirmation de l’unité de la communauté éducative toute entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité qui seront rappelés.
Tout comportement inadapté d’élève devra m’être immédiatement rapporté. Les psychologues éducation nationale, personnels sociaux et de santé seront un soutien essentiel
pour les élèves et les équipes éducatives.

Tous peuvent compter sur l’appui des personnels de direction et des inspecteurs.
 


*ACTUALITES DU MOIS DE NOVEMBRE


IMPORTANT à compter du lundi 2 novembre 2020 changement de l’horaire de la récréation de l’après-midi : 15h45


*Présentation du BIA par l’armée de l’air dans le Hall d’entrée : Mardi 3 novembre 2020 de 11h30 à 14h00


*Vernissage de l’exposition "Un monde parallèle" : Mardi 3 novembre 2020 à 18h


*Devoir commun de Sciences (Terminales) : Jeudi 5 novembre 2020 de 13h00 à 14h00


*Conseils d’administration : Jeudi 5 novembre 2020 à 18h00 – Salle Henri Gillet


*CVL : Lundi 9 novembre 2020 à 17h00 – salle Henri Gillet


*Journée sans tabac : Vendredi 13 novembre 2020 de 11h00 à 14h00


*ACTUALITES DU MOIS D’OCTOBRE


*Le CDI organise cette année encore, sous le patronage de Mme Mouraut, le prix littéraire du Laf, ouvert à tous (élèves, étudiants, adultes) qui ont envie de partager ces lectures de façon conviviale. Adressez-vous au CDI. Voici le beau programme.


*Voici le nouveau rgèglement intérieur modifié en date du CA du 08 octobre 2020 et effectif au retour des vacances d’automne, disponible ici


*Dans le cadre de BulleBerry, les étudiants de la CPES ont scénographié l’exposition de Régis Loisel, célèbre auteur de Peter Pan et de La Quête de l’oiseau du temps, au Palais Jacques Coeur.


Lisez le bel article du Berry : ici. Venez nombreux du 03 au 31 octobre. Pour plus de photos, consultez la page Facebook de la CPES.


*La MDL est fermée jusqu’à une date indéterminée, tant que la situation sanitaire ne permet pas sa réouverture. Les chèques ne sont donc pas encaissés pour l’instant.