Lycée ALAIN-FOURNIER - BOURGES
site du ministere
logo académique


17 novembre : un grand merci aux participantes et participants de tous âges qui sont venus aider aux premières plantations du lycée, avec une efficacité... impressionnante et réjouissante pour l’organisateur, M. Renard, professeur de SVT

 
Pour mémoire, vous avez planté :
- coin CPGE : le thym, la lavande, le ciste cotonneux, le ciste de Montpellier, le genêt d’Espagne, le baguenaudier.
- Internat : L’hélianthème des Apennins, l’hélianthème commun, le rosier pimprenelle, la bugrane rampante, l’hysope, la sauge sclarée, la tanaisie, l’absinthe, la marjolaine, la cardère à foulon.
+ 2 chèvrefeuilles-surprise.
 


 


*Précisions sur les cours en distanciel au lycée à partir du lundi 16 novembre jusqu’au 18 décembre.

 
"A partir de lundi 16 novembre 2020 les élèves du lycée Alain-Fournier sont en distanciel par niveau selon les modalités suivantes :


Niveau


Lundi 16/11 au vendredi 20/11


Lundi 23/11 au vendredi 27/11


Lundi 30/11 au vendredi 04/12


Lundi 07/12 au vendredi 11/12


Lundi 14/12 au vendredi 18/12


Seconde


 


 


Distanciel


 


 


Première


Distanciel


 


 


Distanciel


 


Terminal


 


Distanciel


 


 


Distanciel


Organisation du travail des élèves en distanciel :

  • Utilisation des outils institutionnels présents dans l’ENT (Pronote, Pearltrees et Moodle pour les informations et les documents).
  • « Ma classe en ligne » pour les cours en visio-conférence.
  • Les professeurs assurent effectivement la continuité pédagogique pour les élèves qui sont à distance, à proportion de la quotité horaire de leur discipline, dans le cadre de classes virtuelles et de travail en autonomie. 
  • les professeurs vont attacher une attention particulière à la tenue du cahier de texte de Pronote de manière à permettre aux parents de suivre la scolarité de leurs enfants y précisant les modalités de fonctionnement en distanciel pour leur discipline.
  • Le suivi des élèves les plus fragiles est assuré par les équipes de vie scolaire en lien avec l’équipe pédagogique de la classe.
  • Les professeurs sont présents/disponibles pour la classe sur les créneaux correspondants à l’emploi du temps habituel de la classe.


Besoins des élèves les plus en difficulté :

  • C’est l’équipe des CPE qui en assure la coordination
  • Maintien en présentiel des élèves les plus fragiles (y compris à l’internat) en lien avec les CPE référents et les équipes pédagogiques.
  • Prêt de matériel en tant que de besoin (des ordinateurs pourront être mis à disposition en cours de semaine prochaine)
  • Accompagnement individualisé en lien avec le service vie scolaire et le Professeur principal.


L’ensemble des personnels du lycée reste mobilisé pour assurer dans les meilleures conditions la continuité pédagogique durant cette période de fonctionnement en alternance présentiel-distanciel.


Bien cordialement,


Patrick Meunier


Proviseur"


 


08 novembre : le professeur d’Histoire Géographie M. Quatre vient de mettre en ligne sa cinquantième video sur l’histoire de Bourges. Félicitations à lui pour ce superbe travail de longue haleine. Ici la dernière vidéo et là son portrait dans un article du Berry.


 


06 novembre  : aménagement des épreuves de baccalauréat 2021


Suppression des EC pour les classes de première et de terminale


La répartition des coefficients entre contrôle continu et épreuves terminales sera préservée : les 40% acquis dans le cadre du contrôle continu se fonderont sur les notes portées sur les bulletins trimestriels. Cela concerne l’histoire-géographie, les langues vivantes et la spécialité non poursuivie en terminale et l’enseignement scientifique. Tout cela aussi bien en 1ère qu’en terminale.


Allègement des épreuves de spécialités


Les épreuves de spécialité, prévues en mars, sont maintenues : "pour chacune de ces épreuves, soient proposés, au choix des élèves, deux sujets élaborés à partir des entrées prépondérantes des programmes. J’ai par ailleurs demandé que les documents de correction soient particulièrement développés et précis pour cette session, et qu’ils comportent des critères d’évaluation détaillés, afin que soit garantie une égalité de traitement des candidats". Il y aura donc des référentiels et des grilles d’évaluation bientôt disponibles.


Le passage sur Pix de tous les élèves de terminale est annulé lui aussi pour cette année.


Calendrier des épreuves de baccalauréat de 2021 : 


Les élèves seront convoqués par 1/2 journée pour les épreuves d’enseignement de spécialité.

L’évaluation des compétences expérimentales de physique-chimie et de SVT se déroulera du 23 au 26 mars 2021.
Les épreuves du Grand oral sont fixées du lundi 21 juin au vendredi 2 juillet 2021.
La remontée des notes dans Parcoursup est fixée au 9 avril 2021.
 



 


PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE DANS CERTAINS LIEUX DU DÉPARTEMENT,


 


cf. article 1 de l’Arrêté préfectoral N° 2020-1389 du 30 octobre 2020 qui dispose que : 


" A compter du vendredi 30 octobre 2020 et jusqu’au vendredi 27 novembre 2020 inclus, le port du masque est obligatoire pour les personnes de onze ans ou plus (et dans la mesure du possible pour les enfants de 6 à 10 ans) dans les espaces publics suivants situés sur l’ensemble des communes du département du Cher : 


- sur les marchés,


- dans un périmètre de 50 mètres autour des crèches, des établissements d’enseignement, des centres de formation publics et privés,


- dans les espaces extérieurs des zones commerciales dont l’activité demeurent autorisée,


- dans les espaces d’attente extérieurs des transports en commun et des gares."


 


AU SEIN DU LYCÉE


 


Le protocole sanitaire est renforcé.


Il se caractérise par l’action combinée des gestes barrières strictement respectés (port du masque, lavage des mains, etc...), de l’aération régulière des locaux et d’une limitation renforcée du brassage des élèves qui permet de réduire fortement les risques de contamination. 


En plus des principales mesures déjà mises en œuvre, des modifications vont porter sur les points suivants :


- garder, de préférence, une porte ouverte pendant le cours afin d’assurer une aération maximale de la salle et ouvrir régulièrement les fenêtres.


- afin de limiter le brassage des élèves, les mesures mises en place sur le niveau seconde vont être étendues aux classes de première et terminale, chaque fois que possible, de façon à ce que les classes occupent la même salle au moins deux heures consécutivement.


- pour les récréations, des zones vont être identifiées par niveau de classe


- les élèves sont invités à passer classe entière ou en groupes constitués au self en respectant les horaires de passage (les élèves ont déjà été informés de ces modalités et leur carte de DP ne peut plus être utilisée en dehors des horaires prévus)


- ils devront désormais attendre à l’extérieur du self sur le chemin reliant l’externat à la DP au niveau de la haie. 


Ces mesures seront amenées à évoluer en fonction de l’évolution du contexte sanitaire et des améliorations possibles dans leur mise en œuvre.