Lycée ALAIN-FOURNIER - BOURGES
site du ministere
logo académique

Présentation des Arts Visuels et Plastiques au LAF



ENSEIGNEMENT ARTS PLASTIQUES


Seconde : Arts Visuels 1h30
Première : 5 heures
Terminale : 5 heures


Baccalauréat : L – série arts (coefficient 6)


ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION "ARTS VISUELS"


Constitué de trois groupes à effectifs réduits, l’enseignement d’exploration « Arts visuels » fonctionne grâce à une pédagogie de projet. L’élève rencontre des professionnels (artistes, commissaires d’exposition, architectes, enseignants de l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges) présents dans l’environnement du lycée. Il enrichit sa culture en étudiant des œuvres et il s’essaie à des expériences de pratique artistique. Il identifie les parcours de formation qui, du lycée à l’enseignement supérieur, permettent d’accéder aux métiers artistiques.


ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE ET DE SPECIALITE ARTS PLASTIQUES


Alliant pratique et réflexion théorique, l’enseignement des arts plastiques permet de produire, exposer des travaux, visiter des expositions, rencontrer des artistes. Les élèves y développent leurs compétences en dessin, peinture et sculpture. Les équipements du lycée Alain Fournier permettent également la pratique de la gravure, la vidéo, la photographie et l’infographie.


Que ce soit pour envisager une carrière artistique ou simplement pour accroître sa} culture, développer ses capacités d’invention et d’expression, les options arts plastiques associent travail, plaisir, liberté et rigueur. Elles permettent de préparer un baccalauréat littéraire.


Le lycée Alain Fournier participe aux cordées de la réussite, grâce à un partenariat avec l’ENSA de Bourges. Ce dispositif a pour objectif de développer l’ambition des élèves en rapprochant les lycées de l’enseignement supérieur. Des rencontres avec des étudiants, visites d’écoles d’art et expositions sont organisées tout au long de l’année.



Une sculpture réalisée par Nina, élève en Terminale L option de spécialité Arts plastiques (5 heures)