Lycée ALAIN-FOURNIER - BOURGES
site du ministere
logo académique
Publié : 30 septembre

Peinture

Inauguration en présence des artistes : mardi 25 septembre 2018 à 18h. Du 25 septembre au 23 novembre 2018.


Peinture est une exposition de quatre photographes. Longtemps la photographie a entretenu un rapport de dépendance à la peinture. Elle est considérée aujourd’hui comme un médium parfaitement
autonome. Les pratiques de Seba Lallemand, Jérémie Lenoir, Erick Mengual et Gilles Teboul semblent pourtant nous prouver que photographie et peinture peuvent encore se rejoindre de manière troublante.


 Commissariat de l’exposition : Clémence Guinhut, Elsa Vincent.


 Seba Lallemand mélange procédés photographiques et recherches sur la viscosité de la matière picturale. La Transversale met en lumière une série de huit encres sur papier glacé, ainsi qu’un ensemble de photographies donnant à voir un danseur aux prises avec la matière picturale.


 Jérémie Lenoir photographie des paysages à la marge, des « non lieux ». Les reliefs y apparaissent comme autant d’empâtements. Le spectateur navigue entre lecture topographique et émotion esthétique.


 Erick Mengual nous plonge au cœur même du procédé photographique. Avec la série des Ciels réalisés au cyanotype, il s’inscrit dans l’histoire même de la photographie, offrant un bel hommage à Stiglitz. L’exposition Peinture est aussi l’occasion de découvrir son dernier projet intitulé Chrysalide mais aussi de redécouvrir sa série de sténopés La campagne vue de mon seau.


Gilles Teboul pourrait se réclamer de La nouvelle objectivité photographique tant le protocole qu’il met en place est rigoureux. Il photographie les objets du peintre : toiles, coins, rubans adhésifs de masquage et gants usagés. L’exposition Peinture est l’occasion d’accueillir son œuvre pour la première fois à Bourges.


 


Rencontre possible avec les artistes sur rendez-vous.


– Gratuit


Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h sur rendez-vous



Seba Lallemand (né en France en 1973, vit et travaille à Trôo Loir-et-Cher), Sans titre, 2016, Impression jet d’encre sur papier baryté, 102 x 120 cm, 2009-2013.



Erick Mengual (vit et travaille à Bourges), La campagne vue de mon sceau, gomme bichromatée sur papier.