Lycée ALAIN-FOURNIER - BOURGES
site du ministere
logo académique
Publié : 12 octobre

Gabriel en Hypokhâgne avec option Art à Condorcet (Paris)

" Je me suis orienté vers une prépa littéraire après avoir longuement hésité avec un double cursus licence philo/histoire, ce qui m’aurait permis de me rediriger vers une spécialité Histoire de l’art à la Sorbonne. J’ai donc décidé, car j’avais des facilités au lycée et par amour de la culture, de me tourner vers l’hypokhâgne .
 

Mon amour de la philosophie et de l’Art est ce qui m’anime. Ces choix sont donc des évidences : lart de l’analyse artistique mais aussi celui de la conceptualisation et de la remise en cause de ce que nous prenons pour acquis.
La philosophie et l’art ont eun point commun : la transgression, elles nous donnent à voir des angles complètement occultés de la Vie.
 

Je suis actuellement en Hypokhâgne à Condorcet (Paris) et, après ces deux années, je prévois de : soit continuer en licence d’histoire de l’art puis un master voire une agregation : soit me lancer dans l’aventure dune école d’art appliqué comme Duperré (Paris) pour vivre lart et non uniquement en parler. Le choix est encore incertain. .
 

Mes souvenirs du collège sont très mauvais, voire douloureux, par contre le lycée a été une époque fantastique. C’est l’enseignement dans le secondaire qui est à l’origine de cette passion pour l’art et la philosophie et qui explique que j’ai tenté la prépa. Que ce soit la pratique ou la théorie j’ai adoré me confronter aux exigences que nous impose l’art."


Propos recueillis le 12/12018