Lycée ALAIN-FOURNIER - BOURGES
site du ministere
logo académique
Publié : 19 novembre

Projet AMBITION SUP


Le lycée Alain-Fournier s’est engagé, avec trois autres lycées du Cher,


dans un projet baptisé « AMBITION SUP ».


 


Ce projet a pour objectif d’aider les élèves à se préparer aux attentes de l’enseignement supérieur (autonomie, travail en binôme, organisation personnelle, prise de notes, etc.).


 


Dans le cadre des cours, les enseignants engagés dans le projet vont s’attacher tout au long de l’année à donner des « outils » à votre enfant, en matière de méthodologie, de prise de notes et de mémorisation.


 


Avec les lycées Jacques Cœur, Marguerite de Navarre et Edouard Vaillant, nous allons proposer plusieurs conférences de culture générale le mercredi après-midi.


 


Ces conférences auront lieu dans l’amphithéâtre de l’ENSA, place Cujas à Bourges. Elles permettront aux élèves intéressés d’y suivre un cours magistral (comme dans le supérieur) sur une thématique donnée, de leur permettre de prendre des notes et de restituer l’essentiel (cet exercice pourra être repris dans le cadre de l’AP).


 


Les conférences prévues porteront sur :


 

  • La dimension éthique de la médecine, par M. Eric DELASSUS, professeur de philosophie, et Neurobiologie de la prise de décision, par un professeur conférencier de la faculté d’Orsay : mercredi 28 novembre 2018 ou mercredi 05 décembre 2018 (date à définir).
  • La sécurité sociale, une institution et un modèle économique au cœur des enjeux de société, par M. Etienne MEUNIER, sous-directeur - CAF de l’Essonne : mercredi 23 janvier 2019
  • Les libertés fondamentales en France, le droit de se défendre, par M. Amaury LAVENANT, avocat d’affaires : mercredi 6 mars 2019
  • Le colloque de philosophie, organisé par les lycées Alain-Fournier et Marguerite de Navarre, aura lieu cette année les 25, 26 et 27 mars, et aura pour thème : « Poétique de l’espace » (certaines classes sont concernées dans le cadre des cours, ouvert à tous le mercredi après-midi)


 


 


A l’exception du colloque de philosophie qui fait l’objet d’une organisation spécifique, les élèves doivent s’inscrire pour assister à ces conférences (voir coupon ci-dessous à retourner au professeur
principal de la classe).