Lycée ALAIN-FOURNIER - BOURGES
site du ministere
logo académique

La section européenne Allemand

 


La section européenne allemand existe dans les trois niveaux et dans les trois séries (L,ES,S) depuis 1997/98.Elle propose, outre un horaire renforcé en allemand, un enseignement d’Histoire-Géographie dispensé en partie en langue allemande.


LES HORAIRES :


Aux horaires d’allemand spécifiques à chaque niveau et chaque série (conformément aux textes en vigueur) se rajoutent pour les élèves de la section européenne :
En allemand : 1 heure / quinzaine + 1 heure avec l’assistant
En Discipline Non-Linguistique (Histoire-Géographie en langue allemande dispensé par un professeur germanophone) : 1 heure par semaine (en plus de l’enseignement d’Histoire-Géographie normal).


LES CONTENUS :


en allemand : préparation approfondie aux épreuves du bac avec utilisation régulière du laboratoire de langue, étude de documents vidéo authentiques, travail avec l’assistant, entraînement à la lecture autonome etc.
en Histoire-Géographie : Le programme traité suit celui du collègue d’histoire-géographie en langue française, mais consacre davantage de temps aux questions concernant l’espace germanique. Ainsi les élèves améliorent leurs compétences linguistiques, mais aussi leurs connaissances de la culture germanique.


LES ÉPREUVES :


Les candidats passeront l’épreuve classique d’allemand dans leur série (L, ES, S). Ils passeront également une épreuve orale en histoire allemande.


LES CANDIDATS :


Tout élève (LV1 ou anciennement LV2) intéressé par l’allemand et par l’ouverture à la diversité des cultures européennes est invité à porter sa candidature en vue d’entrer en section européenne. Un niveau général solide et de bonnes capacités de travail sont nécessaires, mais le plus important est d’être habité par une motivation à toute épreuve !


LES INSCRIPTIONS :


Les Inscriptions se font sur dossier. Il est à demandé au lycée qui communiquera les délais à respecter.


LES PROGRAMMES D’ ÉCHANGES :


Depuis plusieurs années, les élèves de la section européenne ont la possibilité de participer aux programmes d’échanges « B. Sauzay » ou « Voltaire » organisés par l’OFAJE (l’Office Franco-allemand pour la jeunesse). Dans le cadre de ces échanges les élèves passent de 3 à 6 mois en Allemagne et reçoivent leur correspondant allemand pendant la même durée en France.


MODALITÉS PARTICULIÈRES :


Les élèves ayant choisi la section européenne ne pourront l’abandonner.
La section est proposée dans les trois séries.


PERSPECTIVES POST-BAC :


La mention européenne, qui figure sur le diplôme du baccalauréat, facilite l’intégration des doubles cursus franco-allemands proposés par l’Université franco-allemande . Ces doubles cursus existent pratiquement dans tous les domaines.

Documents joints