Lycée ALAIN-FOURNIER - BOURGES
site du ministere
logo académique
Publié : 19 juin 2016

Conseils et Bibliographies incitatives pour la rentrée


Histoire de l’art et Culture artistique contemporaine


Quelques conseils de lectures pour l’été (liste non exhaustive) :


Le détail - Pour une histoire rapprochée de la peinture, Daniel ARASSE, Poche, Champs Arts (réédition 2009)
On n’y voit rien, Daniel ARASSE, Folio Essais (2003)
Histoires de peintures, Folio Essais (2004)
Pourquoi y a-t-il de l’art plutôt que rien ?, Raphaël CUIR, Archibooks (2009)
Du spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier, Wassily KANDINSKY, Folio essais (1911)
L’oeil et l’esprit, Maurice MERLEAU-PONTY, Folio essais (1964)
Passages - Une histoire de la sculpture de Rodin à Smithson, Rosalind KRAUSS, Macula (1997)
Le mou et ses formes - Essai sur quelques catégories de la sculpture du XXème siècle, Maurice FRECHURET, Jacqueline CHAMBON (1993)
Histoire matérielle et immatérielle de l’art moderne & contemporain, Florence DE MEREDIEU, Larousse, collection In Extenso (2008)
Lʼart contemporain, Catherine MILLET, Flammarion, collection Dominos (1997)
Le paradigme de l’art contemporain - Structures d’une révolution artistique, Nathalie HEINICH, collection tel Gallimard (2014)
La Chambre claire - Note sur la photographie, Roland BARTHES, Gallimard (1980)
De la photographie comme un des beaux-arts, Alain SAYAG, Centre National de la Photographie, Photopoche n°38 (2002)


Anglais


Afin d’aborder au mieux cette nouvelle année scolaire au sein de notre structure, vous vous devez d’entretenir et d’approfondir les 4 compétences mobilisées tout au long de votre scolarité dans le secondaire et pour l’obtention du baccalauréat :
• Compréhension écrite
• Expression écrite
• Compréhension orale
• Expression orale
Il vous est donc recommandé pendant l’été une lecture régulière d’ouvrages en anglais de votre choix (fiction, magazines, etc.) ou d’articles sur Internet correspondant à vos centres d’intérêt (The Guardian, BBC News, The New York Times, etc.), ainsi qu’un visionnage régulier de films et d’émissions en V.O. à la télévision ou sur Internet. (Si vous utilisez les sous-titres, privilégiez les sous-titres en anglais plutôt qu’en français).

Documents joints