Lycée ALAIN-FOURNIER - BOURGES
site du ministere
logo académique
Publié : 13 juin 2016

Le théâtre au lycée Alain-Fournier


Le théâtre au lycée Alain-Fournier



L’option théâtre s’adresse aux élèves qui désirent s’initier à la pratique de l’acteur et acquérir une approche plus globale des arts de la scène.



L’originalité de l’option réside dans son fonctionnement pédagogique qui associe un enseignant de théâtre et un partenaire professionnel (acteur ou metteur en scène), qui apporte à l’option ses compétences et son expérience, mais aussi ses choix artistiques et la singularité d’une démarche créatrice.


L’option théâtre dispose, au Lycée Alain-Fournier, d’un lieu de travail idéal puisque l’enseignement se fait dans une salle conçue et équipée exclusivement pour le théâtre. Ainsi le lycée, associé aux partenaires de l’option, organise-t-il régulièrement depuis 1988 des représentations publiques qui sont pour les élèves l’occasion de montrer leur travail et leur enthousiasme.



Pourtant l’essentiel demeure la pratique régulière, les exercices de jeu, de mise en scène, l’approche du répertoire théâtral français et étranger, classique et contemporain, enfin la prise de conscience de la diversité des pratiques et des conceptions du théâtre. L’option apprend autant à devenir un " créateur" qu’à devenir un spectateur actif et critique de la création théâtrale. Les élèves ont en effet l’occasion de voir régulièrement des spectacles théâtraux et chorégraphiques au cours des trois années du cycle.


L’objectif de l’option théâtre n’est donc pas de former des acteurs - ce n’est pas une école de théâtre - mais d’initier les élèves aux pratiques et aux théories des arts de la scène. Elle n’est donc pas une "école dans l’école", et l’enseignement qu’elle dispense s’inscrit dans le projet pédagogique global d’une série littéraire.

Acquérir une certaine assurance, développer l’ouverture d’esprit et le goût de la communication, découvrir une autre approche de la littérature, tels sont les objectifs que se donne l’option théâtre.


EN SECONDE


Enseignement d’exploration (EDE) « Arts du spectacle » (1h30)


L’enseignement d’exploration « arts du spectacle » consiste essentiellement en la réalisation de projets en relation directe avec les métiers du spectacle vivant (théâtre, danse, cirque, musique,…). Voici quelques exemples de réalisations : création de projets costumes ou de maquettes de décor, de recherche sur les dispositifs scéniques et les lieux de spectacle, exposition ou réalisation d’un article sur le site du lycée présentant la formation, le parcours professionnel et l’activité d’un artiste rencontré au préalable, etc . Cette option n’est pas uniquement axée sur le théâtre et ne garantit pas une pratique soutenue du travail de la scène.


Option facultative « Théâtre » (3h00)


Dans cette option, les élèves pratiquent le théâtre dans la salle spécifiquement équipée à cet effet et abordent les différentes facettes du théâtre : découverte du répertoire, travail de la mise en scène, travail du comédien (voix, jeu, travail du corps, utilisation de l’espace scénique,…) . Un intervenant professionnel (comédien ou metteur en scène) participe régulièrement à l’élaboration du travail sur plateau. Par ailleurs, les élèves assistent à plusieurs spectacles au cours de la saison grâce à un partenariat étroit avec la Maison de la culture de Bourges.


EN PREMIERE


Option de spécialité « Théâtre » (5h00) – série L


A partir de la classe de première, les élèves qui souhaitent approfondir le travail en option théâtre ont la possibilité de choisir cette option comme une spécialité en série L. De même qu’en seconde, le travail s’effectue dans la salle spécifiquement dédiée à cet effet avec l’aide d’intervenants professionnels (comédiens, metteurs en scène,…) à raison de 3h00 par semaine (voix, jeu, travail du corps, utilisation de l’espace scénique,…) auxquelles s’ajoutent 2h00 de travail plus théorique (histoire et théorie du théâtre). Les élèves ont aussi régulièrement l’occasion de se rendre au théâtre pour assister à différents spectacles dans l’année.


Option facultative « Théâtre » (3h00) – toutes séries


Pour les élèves de seconde s’orientant en première L, ES ou S, la possibilité demeure de pratiquer le théâtre dans les mêmes conditions qu’en seconde et dans la même salle.


EN TERMINALE


Option de spécialité « Théâtre » (5h00) – série L


L’option de spécialité « Théâtre » se poursuit en terminale L dans les mêmes conditions qu’en première (intervenants professionnels, sorties au théâtre,…) mais l’enseignement en terminale est fortement conditionné par un programme national faisant l’objet d’une évaluation au baccalauréat (coefficient 6).


Option facultative « Théâtre » (3h00) – toutes séries


L’option facultative « Théâtre » en terminale est le prolongement de l’option facultative en première et fait l’objet d’une évaluation au baccalauréat qui ne prend en compte que les points au-dessus de la moyenne comme c’est le cas pour les autres options facultatives.