Lycée ALAIN-FOURNIER - BOURGES
site du ministere
logo académique
Publié : 19 juin 2016

Questions / réponses sur le statut d’étudiants en CPES-CAAP


L’inscription à l’université partenaire (UFR d’Histoire de l’art François Rabelais de Tours) de la CPES-CAAP de Bourges est obligatoire (moins de 200 €). Cette inscription permet à la fois d’accéder au statut d’étudiant de l’enseignement supérieur et de consolider les parcours en fin d’année en cas d’échec aux concours d’entrée dans les écoles d’art (validation d’une première année universitaire L1 - 60 ECTS).


Si les étudiants inscrits à la CPES-CAAP du lycée Alain-Fournier ont le statut d’étudiants de l’enseignement supérieur, bénéficient-ils à ce titre des différents avantages qui y sont attachés ?


- l’inscription à la CPES-CAAP du lycée Alain-Fournier est attestée par la délivrance d’une carte d’étudiant valable pour l’année universitaire (droit à l’accès au service universitaire Sanitaire et social, aux bibliothèques universitaires dénationalisées, au service de restaurants et de résidence universitaires — CROUS — aux services universitaires des activités physiques et sportives, etc.).


- le statut d’étudiant permet d’obtenir des réductions sur les tarifs de transport en commun (SNCF, etc.) et donne droit à des réductions de tarif dans les salles de cinéma, salles de concert, à l’entrée gratuite ou à tarif réduit dans les musées.


- les étudiants de la CPES-CAAP du lycée Alain-Fournier ont, comme tous les étudiants, l’obligation de souscrire une mutuelle dans l’année de leurs 20 ans (sécurité sociale étudiante).


- les étudiants de la CPES-CAAP du lycée Alain-Fournier peuvent bénéficier de Bourses d’études. Cette demande s’effectue dans le cadre social étudiant (exemple, élève boursier taux 0 = droits d’inscription gratuits).


- le statut d’étudiant permet de faire une demande de logement en résidence universitaire (CROUS), mais le lycée Alain-Fournier propose aussi à ses étudiants l’accès à l’internat, au même titre que les étudiants de CPGE.