Lycée ALAIN-FOURNIER - BOURGES
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Publié : 21 juin 2016

Les partenaires de la CPES-CAAP


Ces partenariats sont établis à la fois à des fins de complémentarité et de focalisations méthodologiques précises à l’adresse des étudiants composantes optionnelles selon les concours préparés et sensibilisation aux arts dans des domaines ouverts, sous la forme d’ateliers et de modules annualisés permettant la rencontre avec l’œuvre d’art et avec les artistes — et d’exploitation des ressources culturelles et artistiques locales, tant institutionnelles que personnelles.


Il s’agit donc bien d’inscrire les étudiants dans une dynamique de réseau partenarial en privilégiant les expériences extérieures, les rencontres et les participations à des projets collectifs, qui toutes, participent à la constitution du dossier de l’étudiant en vue des concours et confirmeront son engagement artistique personnel.



 Ensa de Bourges



Convention et coopération privilégiée avec l’École nationale supérieure d’art de Bourges, basée la mutualisation d’un certain nombre de moyens (croisements théoriques et pratiques) : au-delà du renforcement des liaisons entre les enseignements artistiques scolaires et les formations supérieures en art, par la confirmation d’une synergie particulière déjà existante entre le lycée Alain-Fournier et l’Ensa de Bourges (par exemple au travers des Cordées de la réussite), il s’agit d’offrir aux étudiants de la CPES-CAAP les conditions d’une immersion et d’une confrontation avec un établissement supérieur d’enseignement artistique  :


- workshop d’initiation à l’Ensa (photographie argentique, infographie, peinture, édition, régie, etc.) — intégration sur site ;


- workshop croisés étudiants de l’Ensa/étudiants de la CPES – CAAP avec des artistes en résidence ;


- accès à des ateliers sur des projets spécifiques des étudiants, sous la responsabilité des assistants pédagogiques ;


- accès et emprunts à la bibliothèque de l’Ensa (15000 ouvrages, vidéo et DVD, ainsi qu’une quarantaine de titres de revues dans le domaine des arts plastiques, histoire de l’art et cultures contemporaines) ;


- initiation à la recherche documentaire en art à la bibliothèque de l’Ensa ;


- visites commentées des expositions à La Box, galerie d’art de l’Ensa ;


- participation d’enseignants de l’Ensa aux concours blancs de la CPES – CAAP ;


- conférences, séminaires d’enseignement, sorties, séjours d’étude, etc ;


- accueil des étudiants de l’Ensa dans certains enseignements de la culture générale (Philosophie, Culture scientifique)


- mise en relation avec de jeunes artistes issus de l’Ensa et visite de leur atelier.


Compétences mobilisables :

- enseignants-artistes et enseignants-chercheurs de l’Ensa ;

- techniciens d’assistance pédagogique ;

- étudiants, anciens étudiants (vivier de jeunes artistes locaux issus de l’Ensa qui en valide l’engagement) ;

- jeunes artistes du Post-diplôme ;

- jeunes artistes du Cépia (Centre d’Étude au Partenariat et à l’Intervention Artistiques) ;

- artistes et commissaires en résidence à La Box.



Plus d’informations sur l’Ensa de Bourges :
[http://www.ensa-bourges.fr/index.php/fr/->http://www.ensa-bourges.fr/index.php/fr/]



 



 MCB



Convention avec la Maison de la Culture de Bourges — spectacle vivant :
- 6 à 8 spectacles (chorégraphie, danse classique, cirque, musique, théâtre, marionnettes, théâtre d’objets) répartis sur l’année ;


- rencontres avec les intervenants, les équipes artistiques pour une découverte des métiers du spectacle, suivi de projet sur les créations de la MCB, stages de danse, etc. ;
- workshop d’une semaine au lycée Alain-Fournier sur la scénographie du spectacle vivant (scénographie et arts numériques, scénographie et son, scénographie et performance, etc.)



 Plus d’information sur la Maison de la Culture de Bourges :
[http://www.mcbourges.com/->http://www.mcbourges.com/]



 



Conservatoire de musique et de danse de Bourges



Convention avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — musique électroacoustique :



- workshop de création sonore (conception d’un instrument numérique, danse et arts numériques, etc. ) ;
- rencontres et parcours individualisés sur la musique électroacoustique.



Plus d’informations sur le Conservatoire de musique et de danse de Bourges :
[http://www.ville-bourges.fr/site/conservatoire-musique-danse-theatre->http://www.ville-bourges.fr/site/conservatoire-musique-danse-theatre]



 



Les Turbulences - Frac Centre



Convention avec les Turbulences - Frac Centre — art contemporain et architecture — à Orléans :



- accueil et interventions des chargés des publics sur les expositions des Turbulences - Frac Centre et participation à des ateliers ;
- conférences au lycée Alain-Fournier (architectes, artistes, designer, cinéastes) autour de thématiques liant l’architecture et l’art contemporain (architecture et nature, architecture et numérique, architecture radicale, architecture-sculpture, etc.) ;
- workshop au lycée Alain-Fournier avec un artiste, architecte ou designer invité ;
- expositions hors-les-murs des Turbulences - Frac Centre à la galerie d’exposition du lycée Alain-Fournier.



 Plus d’informations sur Les Turbulences - Frac Centre :
[http://www.frac-centre.fr/->http://www.frac-centre.fr/]



 



Emmetrop – le Transpalette, Centre d’art contemporain de Bourges



Convention avec Emmetrop, structure culturelle, et le Transpalette, centre d’art contemporain de Bourges — art contemporain, musiques actuelles et spectacle vivant — qui accompagnent la CPES-CAAP dans la conception et la réalisation de son projet pédagogique :



- information concernant les friches culturelles et la politique culturelle qui régit son fonctionnement ;



- rencontres avec des artistes et techniciens des champs artistiques développés par la structure (art contemporain, musiques actuelles et spectacle vivant) ;



- visite spécifique pour chaque exposition au Transpalette, Centre d’art contemporain, et suivi d’exposition (commissariat, régie, médiation) ;



- interventions (rencontres, ateliers, conférences, etc.) selon les projets artistiques accueillis en programmation.



Plus d’informations sur Emmetrop :
[http://www.emmetrop.fr/->http://www.emmetrop.fr/]



et sur le Transpalette :
[http://www.emmetrop.fr/a-propos/les-lieux/transpalette/->http://www.emmetrop.fr/a-propos/les-lieux/transpalette/]



 



UFR Arts et Sciences Humaines de l’université François Rabelais de Tours



Convention avec l’université François-Rabelais de Tours, département d’histoire de l’art :



- ouverture aux droits statutaires des étudiants ;



- accès aux bibliothèques et ressources universitaires dématérialisées ;



- validation des contenus pédagogiques d’Histoire de l’art ;



- équivalence universitaire L1 à l’issue de l’année de CPES - CAAP (60 ECTS).



Plus d’informations sur le département Histoire de l’art de  l’Université François Rabelais :
[http://www.univ-tours.fr/l-universite/departement-d-histoire-des-arts-298871.kjsp->http://www.univ-tours.fr/l-universite/departement-d-histoire-des-arts-298871.kjsp]