Lycée ALAIN-FOURNIER - BOURGES
site du ministere
logo académique
Publié : 7 juin

La Transversale - espace d’exposition et de rencontre du lycée Alain-Fournier




 


 


 


LATRANSVERSALE est un lieu d’accueil d’expositions temporaires, de rencontres d’artistes et de professionnels invités, de performances et de formation (workshop, conférences, etc.). Le nom de LATRANSVERSALE a été choisi en lien avec l’approche croisée des disciplines artistiques, des domaines perméables traversés et enseignés au lycée Alain-Fournier, et présentés dans cet espace d’exposition.


 Cet espace d’exposition n’est pas destiné au seul public scolaire intra et extra-lycée — écoles, collèges, étudiants de l’Ensa, de l’Espe, du Cépia, etc., renforçant ainsi la liaison inter-cycle et inter-établissements ; il s’agit aussi d’un lieu ouvert sur la ville et au public extérieur, accueilli et accompagné lors des vernissages, des manifestations et des expositions, sur rendez-vous durant les jours ouvrés de la semaine, avec une médiation des lycéens des options Arts plastiques et des étudiants de la CPES-CAAP (Classe préparatoire aux études supérieures – Classe d’approfondissement en Arts plastiques).


LATRANSVERSALE accueille environ quatre expositions par an d’une durée approximative d’un mois. Son exploitation et sa gestion sont prises en charge par les professeurs enseignants d’Arts plastiques du lycée et en CPES-CAAP, ainsi que par le Proviseur de l’établissement, sur invitation d’artistes et d’intervenants.


Sa programmation est organisée en collaboration avec les différents partenaires du lycée Alain-Fournier (l’Ensa de Bourges, le centre d’art contemporain le Transpalette, Les Turbulences FRAC Centre, la Maison de la Culture de Bourges, etc.), mais aussi sur propositions des étudiants de la CPES-CAAP, en formation découverte des métiers de l’exposition, à des moments clefs de l’année (rentrée scolaire et semaine des Arts / Fête Lycéenne des Arts et de la Culture, fin d’année, etc.). Y seront aussi présentés des travaux d’Arts plastiques des lycéens et des étudiants durant les Portes-ouvertes du lycée. Enfin, une exposition de fin d’année (de fin-mai à fin-juin) présentera les travaux des étudiants de la CPES-CAAP.


Cet espace d’exposition est aussi une galerie d’essai : exploitée à des fins pédagogiques (exercices d’accrochages pour l’évaluation, accueil des ateliers d’initiation Régie, lieu de formation et de réflexion aux métiers de l’exposition — commissariat, régie, médiation — etc.), les étudiants de la CPES-CAAP et les lycéens des options Arts plastiques peuvent y expérimenter des formes de présentation variées de leur production plastique.