Lycée ALAIN-FOURNIER - BOURGES
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Publié : 15 juin

Présentation de la filière ES

1 – PROFIL DE L’ ÉLÈVE  : UN INTÉRÊT POUR LES FAITS DE SOCIÉTÉ

Ø L’orientation en section E.S se fait à la fin de la seconde indifférenciée.
L’élève aura eu un aperçu du contenu de l’enseignement de sciences économiques et sociales grâce à l’option de S.E.S assurée en seconde à raison d’une heure et demi hebdomadaires.

Ø Pour ceux qui n’ont pas suivi cette option, l’orientation en E.S est encore possible. 

Ø L’orientation en Première E.S, pour être positive, suppose que l’élève ait les qualités suivantes :

 1Un intérêt pour les faits économiques et sociaux des sociétés contemporaines.

 2 Un intérêt pour les faits historiques.

 3Des qualités littéraires (plusieurs
dissertations au baccalauréat)

 4- Un niveau relativement homogène entre les différentes matières (il ne
faut pas avoir de réel point faible dans une matière comme les
mathématiques par exemple).

2– CARACTÉRISTIQUE DE LA SECTION : UNE SECTION ÉQUILIBRÉE

 Disciplines, horaires et coefficients au baccalauréat de la section E.S

 

Première

Terminale

Coefficient
au baccalauréat

Enseignement
obligatoire

 

 

 

-
Sciences économiques et sociales (Cf. programmes)

5
h

5
h

7

-
Histoire et géographie

4
h

4
h

5

-
Education civique juridique et sociale

0,5
h

0,5
h

X

-
Français

4
h

X

4

-
Philosophie

X

4
h

4

-
Langue vivante 1

4
h 30

4
h

3

-
Langue vivante 2

3

-
Mathématiques

3
h

4
h

5

-
Enseignement scientifique ( SVT )

1
h 30

X

2

-
Travaux personnels encadrés (TPE)

1
h

X

2

-
Education physique et sportive

2
h

2
h

2

Heures
d’accompagnement personnalisé

2
h

(+0.5
fr oral +0.5 LV1 +1h math)

2
h

(+1
SES,+0.5 math +0.5 philo)

 

Enseignement
de spécialité

 

 

 

-
Economie approfondie (cf. programme)

X

1
h 30

2

-
Sciences sociales et politiques (Cf. programme)

X

1
h 30

2

-
Mathématiques appliquées

X

1
h 30

2

Options
facultatives au choix :
(2
maxi)

· 
Section
Européenne

· 
Latin
ou Grec

· 
Arts
plastiques

 

2
h

3h

3
h

 

2
h

3
h

3
h

1

 

Ø La section E.S est une section équilibrée.
Trois grands piliers la soutiennent :

1– Les sciences sociales et humaines : les sciences économiques et sociales, l’histoire et la philosophie
représentent plus de la moitié de l’horaire global et des coefficients au baccalauréat ;

2Les lettres et langues  : outre les deux langues obligatoires, on peut faire une troisième
langue ou opter pour une des deux langues anciennes ;

3 – Les mathématiques représentent un septième ou un cinquième du total des coefficients au
baccalauréat selon l’option choisie.

Ø L’élève doit avoir, à la fois, des capacités littéraires et une aptitude au calcul mathématique.


3 –UNE ORIENTATION DIVERSIFIÉE APRÈS LE BACCALAURÉAT

 


 L’orientation en 2009-2010 (en % des bacheliers E.S.)

 

En
%

Enseignement supérieur long (Bac + 3 et plus)

62,2

-Sciences Humaines et Sociales

15,5

-Droit et sciences politiques

15,0

-Sciences Economiques

8,5

-Administration Economique et Sociale

8,0

-Langues

6,4

-Lettres

3,5

-Autres (Staps, Mass, Architecture, Notariat)

5,3

2– Grandes Ecoles

11,5

-Classes préparatoires (Littéraire, B/L, Cachan, HEC, Sciences
po)

6,2

-Ecoles de commerce

5,3

3– Enseignement supérieur court (Bac + 2)

26,3

-IUT

12,1

-BTS

11,7

-Ecoles spécialisées (assistante sociale, infirmière...)

2,5

 (Source : Ministère de lEducation nationale, DEP, 2010)

Ø Les choix sont très divers :

  • 1Plusd’un élève sur 4 opte pour les lettreset sciences humaines
    (Histoire, Langues, Langue étrangère appliquée, Sociologie,
    Psychologie...)

  • 2Unélève sur 6 choisit les études juridique et de sciences politiques

  • 3Unélève sur 6 s’oriente vers les études économiques longues
    (Administration Économique et Sociale, Sciences Économiques et Gestion).

  • 4Plus d’un élève de ES sur 10 s’oriente vers les grandes écoles ou les écoles de commerce
    (classes préparatoires littéraires, notamment pour les sciences politiques, classes préparatoires économiques, préparation à l’ENS...).

  • 5 Un peu plus d’un quart opte pour des études courtes
    avec une sélection à l’entrée (IUT de gestion ou IUT de commerce, STS de comptabilité, STS de commerce, STS de commerce international
    ...)

 

Poids des bacheliers en 1er cycle universitaire
en CPGE, IUT et BTS en 2008-2009 (en % des étudiants)

 

ES

L

S

-Droit et Sciences politiques

43,5

20,0

16,6

-Sciences économiques-Gestion

43,9

1,7

23,9

-Administration économique et sociale

44,0

3,2

5,6

-Lettres, arts

12,6

49,2

11,1

-Langues

22,6

40,0

10,3

-Sciences humaines et sociales

28,9

22,3

12,7

-Staps

24,4

4,1

40,3

CPGE
(Classes préparatoires) économiques

42,2

0,7

47,3

CPGE
(Classes préparatoires) littéraires

20,3

54,9

21,3

-IUT Tertiaires

35,1

5,6

24,2

-BTS Tertiaires

11,5

5,1

5,9

 (Source :http://www.education.gouv.fr/pid316/reperes-et-references-statistiques.htm,2010)

 · Dansles filières "droit" et "sciences économiques",les bacheliers ES sont les plus nombreux  : plus de deux étudiants sur cinq en première année de droit sont
des bacheliers ES, prés de un sur deux en faculté de sciences
économiques.

· Dans la filière “science politique”, les bacheliers ES représentent plus de deux admis sur cinq,
soit le double de leur part dans le total des bacheliers. Les concours et les études de science politique valorisent les connaissances acquises en sciences économiques et sociales au lycée.

· Dans la filière "lettres-sciences humaines", les bacheliers ES
constituent une forte minorité
 :
un étudiant sur quatre en première année (au second rang, derrière
les bacheliers littéraires). C’est en sciences humaines qu’ils sont
les plus nombreux (histoire, sociologie, psychologie) et, dans une
moindre mesure en langues vivantes (Langue étrangère appliquée
surtout).

· Enfin, pour les études supérieures courtes, les élèves de E.S ont des
taux de réussite importants en IUT et BTS tertiaires

 : ils représentent près des deux cinquièmes des étudiants dIUT
et plus des 3/4 obtiennent leur diplôme.

 

4 – LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES ELEVES DE ES

 

  1. Toute filière universitaire confondue, les
    élèves de ES sont finalement 87% à accéder en second cycle
    universitaire
    ,ce qui est supérieur aux résultats de leurs camarades
    scientifiques (85,7%).
    En année de licence, les bacheliers ES obtiennent encore de meilleurs
    résultats. Ainsi, ils représentent prés des deux-tiers des
    effectifs de la faculté de sciences économiques.

  2. 82,2% des élèves de ES réussissent leur DUT tertiaire
    soit autant que les élèves de la section S et 74% pour ceux de la filière L.

  3. Enfin, il faut noter la bonne réussite des élèves de ES dans les Instituts d’études politiques et dans les classes préparatoires HEC « voie économique », qui sont réservés aux meilleurs élèves de la filière ES. En 2008, les bacheliers ES représentaient 30 % des admis à HEC, 23 %
    à l’Essec (66,3 % pour les S) et 31 % à l’ESCP-EAP.

    Au total, 60 % des étudiants admis dans les écoles de commerce après le bac sont issus de la série ES, ainsi que près de la moitié des étudiants des Instituts d’Etudes Politiques

  4. Les taux de réussite des bacheliers ES dans ces différentes filières
    sont
    sensiblement égaux à ceux des bacheliers S, alors que le recrutement de la série ES est beaucoup plus mixte socialement (28 % d’enfants de parents diplômés du supérieur dans la série ES contre 43 % dans la série S).

 

5 – POUR QUELS METIERS ?

 
51 – Les carrières de gestion = Cadre bancaire, comptable, expert-comptable, conseiller financier,
économiste d’entreprise, économiste statisticien
...

 Un exemple  : comptable. Ce métier nécessite un Bac + 2, soit un BTS comptabilité gestion (formation en lycée), soit un DUT gestion des entreprises et des administrations (formation en IUT). Pour être expert-comptable, il
faut un Bac + 4 ou plus : Maîtrise de sciences et de gestion (MSG), Maîtrise de sciences et techniques comptables et financières... et/ou avoir passé des diplômes professionnels : DPECF, DECF, DESCF. Ces emplois exigent rigueur et aptitude à la communication

Un autre exemple : directeur des ressources humaines. Après avoir fait une maîtrise de droit ou de sciences économiques ou de sciences politiques, il faut obtenir un DESS ou un Master de gestion des ressources humaines ou un DEA Economie des ressources humaines. Le directeur des ressources humaines s’occupe de l’embauche, de la formation, des conditions de travail et des relations sociales au sein de l’entreprise. Il doit avoir de grandes qualités relationnelles.

 52– Les carrières de la vente = Cadre commercial, directeur d’un magasin à grande surface, VRP, chef de
rayon...

 Un exemple  : directeur d’un hypermarché. Le recrutement se fait à Bac + 4 après des études dans une école
de commerce ou après avoir fait des études d’économie et de gestion à la faculté, et s’être spécialisé dans un DESS de distribution. Mais, on peut y accéder aussi par la promotion interne après avoir été chef de rayon qui est recruté à Bac + 2 : BTS action commerciale, BTS force de vente, DUT techniques de commercialisation. Ce métier exige une grande capacité à innover et des qualités humaines pour diriger et concevoir la stratégie d’un magasin.

 53– Les carrières administratives = Inspecteur des impôts, cadre à la Banque de France, inspecteur du Trésor, fonctionnaire territorial, haut fonctionnaire...

 Un exemple  : inspecteur des impôts. Pour contrôler la comptabilité des entreprises et diriger un service des impôts, il faut passer le concours des inspecteurs des impôts avec une licence de droit, d’AES ou de sciences économiques en poche et suivre ensuite une formation à l’école des impôts. Ce métier exige rigueur et goût pour les chiffres.

 54 – Les carrières juridiques = Conseiller juridique, conseiller fiscal, juriste d’entreprise, juge, huissier de
justice, avocat, inspecteur d’assurance, notaire
,...

 Un exemple : juriste d’entreprise. Il conseille, informe, assiste juridiquement l’entreprise dans ses relations commerciales et dans ses contentieux. Il a reçu une solide formation en droit privé (Bac + 5) et s’est spécialisé avec un DESS (droit des affaires) ou un DEA (droit des contrat) ou un magistères (droit des activités économiques...) ou dans un IUP (juriste d’entreprise...). Il doit avoir une grande capacité d’analyse et de synthèse et connaître parfaitement deux langues.

 55 – Les carrières de la communication = Directeur de la communication, emplois dans le tourisme, dans la publicité,journaliste,...

 Un exemple : journaliste. On peut le devenir après avoir été formé dans une école de journalisme (Lille, Strasbourg, Paris ) ou après avoir obtenu un master de lettres, de sciences économiques, de science politique...Ce métier requiert des qualités d’écriture, de synthèse et un grand intérêt pour les faits sociaux.

 56 – Les carrières paramédicales et sociales = Assistante sociale, infirmière, conseiller d’orientation, conseiller en économie sociale et familiale, animateur,...

 Un exemple  : assistante sociale. Il faut suivre des études à l’école des assistantes sociales pendant trois ans. Il faut avoir le goût des contacts humains et une solide connaissance de l’administration.

 57 – Les carrières de l’enseignement = Professeur d’école, professeur de lycée ou de faculté dans différentes disciplines, inspecteur de l’éducation nationale, Proviseur...

 Un exemple : professeur de sciences économiques et sociales. Après avoir obtenu un master de sciences économiques ou de sociologie ou de science politique, il faut passer le concours (CAPES ou agrégation)
et être formé dans un institut de formation des maîtres (ESPE). Ce métier exige des capacités de communication, un goût pour les contacts humains et une solide patience.