Lycée ALAIN-FOURNIER - BOURGES
site du ministere
logo académique
Publié : 15 juin

Choisir son option en Terminale ES


Pour choisir bien choisir sa spécialité en Terminale ES il faut arbitrer entre 3 logiques :


A- Le choix de l’enseignement de spécialité doit dépendre de l’orientation future de l’élève.


1– L’option de Sciences Sociales et politiques est bien adaptée aux élèves qui veulent faire des études de droit, d’administration économique et sociale, de sociologie, d’histoire et de géographie, des études littéraires (Lettres, Langue étrangère appliquée,...), touristiques (BTS, DUT tourisme) ou de sciences politiques.


2– L’option Economie approfondie convient aux élèves qui souhaitent s’orienter dans des études économiques approfondies (Sciences économiques, Institut d’administration des entreprises, MIAGE...).


3 – L’option de Mathématiques s’adresse aux élèves qui souhaitent faire des études de sciences économiques à la faculté ou qui veulent s’engager dans des classes préparatoires aux écoles de commerce (HEC "voie économique"). Il s’agit de mathématiques appliquées aux sciences économiques et sociales (statistiques, courbes d’offre et de demande...).


B- Le choix de l’enseignement de spécialité doit se faire en fonction des goûts, des préférences de chacun.


Il faut donc regarder les programmes des différentes options (en lien ici) et s’intéresser aux notions qui seront abordées.


C. Le choix de l’enseignement de spécialité peut se faire selon une stratégie opportuniste de court terme.


Une stratégie de choix en fonction des points forts de chacun et des points que cela peut rapporter pour le baccalauréat (rappel : +2 de coef pour la spécialité choisie)