Lycée ALAIN-FOURNIER - BOURGES
site du ministere
logo académique
Publié : 22 mai 2016

Présentation Arts du Son et Enseignement de Spécialité



ARTS DU SON - ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE ET DE SPECIALITE MUSIQUE


Seconde : Arts du son (1h30)
Première : Enseignement de spécialité (5h)
Terminale : Enseignement de spécialité (5h)


Baccalauréat : L – série arts (coefficient 6)


L’enseignement d’exploration Arts du son


L’Enseignement d’Exploration Arts du son propose un parcours de découverte et de réflexion sur la réalité du monde musical, artistique et culturel contemporain en s’appuyant sur des partenariats avec des structures extérieures.


Il aidera l’élève à apprécier les réalités sonores et musicales de son environnement et à identifier les métiers du son, de la musique et du spectacle tout en enrichissant sa culture personnelle.


Projet 2010 – 2011 : partenariat avec la Maison de la Culture. Enregistrement d’une émission diffusée sur France Musique. Rencontre avec un compositeur dans le cadre du Grand Prix Lycéen des Compositeurs.


L’enseignement obligatoire et de spécialité


L’enseignement obligatoire et de spécialité est lié à la section Littéraire - série Arts. Au bac : coefficient 6


Par le biais de thématiques inscrites* au programme, l’enseignement de spécialité renforce la perception chronologique des styles et genres musicaux ainsi que la connaissance de l’environnement culturel des œuvres étudiées en les mettant en regard avec d’autres arts (danse, arts visuels, histoire des arts). Une pratique d’ensemble orchestrale et vocale aide l’élève à s’approprier les notions abordées.


Des partenariats avec des structures culturelles extérieures enrichissent l’enseignement et permettent une ouverture sur le monde professionnel.


*Première : Musique et autres arts – Musique et recherches formelles


*Terminale : Musique, timbre et son – Musique, rythme et temps – Musique, interprétation et arrangement – Musique, diversité et relativité des cultures