Lycée ALAIN-FOURNIER - BOURGES
site du ministere
logo académique
Publié : 24 février

Modalités d’inscription en CPES-CAAP


La CPES-CAAP du lycée Alain-Fournier s’adresse à tous les bacheliers (ES - L - S - STD2A - STI2A - BMA bacheliers, Bac professionnels) qui peuvent avoir suivi un enseignement artistique (Arts plastiques, Histoire des arts, Théâtre, Musique, Cinéma Audio-visuel, Danse) en spécialité ou facultatif au lycée, autant qu’aux élèves qui n’ont pu suivre ces enseignements, mais qui bénéficient cependant d’une pratique personnelle régulière ainsi que d’une culture artistique construite en autonomie.


Les étudiants bacheliers déjà engagés dans des études supérieures et qui souhaitent se réorienter, peuvent aussi postuler, quelle que soit leur formation post-bac. Cette diversité des publics parmi nos étudiants est une chance et fait en grande partie sa richesse.



L’inscription se fait, pour tous, obligatoirement à partir de l’application Parcoursup (https://www.parcoursup.fr/) dès le 20 janvier.


Comment trouver la CPES-CAAP de Bourges sur ParcourSup ?


Dans l’onglet "Vœux", bouton "Ajouter une formation", choisir :


• Formation / Par type de formation : Formations préparatoires à l’enseignement supérieur


• Lieu / Par ville : Bourges puis cliquer sur le bouton "Lancer la recherche"


La CPES-CAAP apparait sous Établissement : Lycée Alain-Fournier (Public), Formation : Classe préparatoire aux études supérieur, Spécialité : Arts, Ville : Bourges.


Dès que cette inscription est validée, elle doit s’accompagner de l’envoi par courrier, à l’adresse du lycée Alain-Fournier (Lycée Alain-Fournier, CPES-CAAP, 50 rue Stéphane Mallarmé, 18000 Bourges), d’un dossier de productions artistiques personnelles (plastiques et/ou audiovisuelles ou sonores) sous une forme numérique (cf. descriptif et exemples ci-dessous), qu’il serait souhaitable d’accompagner d’une lettre de motivation précise (dont le nombre de caractères n’est pas limité), avant le 01 avril 2018.


Si vous êtes pré-sélectionné(e), vous serez convié(e) à un entretien devant le jury de la Commission d’admission au lycée Alain-Fournier, début mai (cf. descriptif ci-dessous).


Descriptif
Si cette Classe préparatoire artistique vous intéresse, il vous sera demandé, afin de pouvoir y postuler, de vous inscrire sur Parcoursup et de nous fournir un dossier par voie postale, selon le descriptif suivant.


Sur Parcoursup (du 22 janvier au 13 mars) :


• la fiche de candidature ;


• les copies des bulletins scolaires de Première et de Terminale, ainsi que du relevé de notes des épreuves anticipées du baccalauréat ;


• le projet de formation motivé (limité à 1500 caractères).


Par courrier (à partir du 14 mars et jusqu’au 01 avril) :


• un dossier composé de cinq productions plastiques et/ou audiovisuelles ou sonores personnelles (exemples : dessins, peintures, photographies, bandes dessinées, sculptures, modelages, maquettes, images animées, vidéos, créations sonores, captations scéniques, etc., sous forme de reproductions numériques imprimées, et/ou sur CD-R ou clef USBne pas envoyer de travaux originaux, ce dossier ne vous sera pas renvoyé) ;


éventuellement, une lettre de motivation (cette fois, non limitée en caractères) dans laquelle vous préciserez quel(le)s sont vos pratiques et/ou enseignements artistiques suivis, vos centres d’intérêt culturels et artistiques, les dernières expositions ou manifestations culturelles auxquelles vous avez assisté, etc., vos attentes et besoins de formation vis-à-vis de la CPES-CAAP, ainsi que vos projets d’orientation et de domaines artistiques envisagés après cette année de Classe préparatoire artistique.


Admission


Les candidats présélectionnés recevront le lundi 23 avril, sur Parcoursup, une invitation à l’épreuve orale d’admission, qui aura lieu du 14 au 18 mai, sur rendez-vous (inscription du créneau de rendez-vous, au choix du candidat, sur Parcoursup — possibilité d’un entretien via Skype pour les candidats résidant à l’étranger ou hors métropole).


Cette épreuve d’admission consiste en un entretien dialogué de 15 à 20 minutes, reposant sur la présentation et le commentaire des travaux artistiques personnels du candidat devant le jury de la Commission d’admission, composé d’enseignants, d’étudiants de la CPES-CAAP, ainsi que d’étudiants en formations artistiques dans le supérieur. Le dossier de travaux artistiques personnels permettra de présenter physiquement des réalisations au choix du candidat, témoignant de sa maîtrise plastique et artistique, de la variété de sa pratique, et devra dépasser en nombre et en diversité celui envoyé pour la phase de présélection (carnets de croquis, dessins, peintures, photographies, volumes, vidéos, sons, animations, captations scéniques, productions écrites, etc.). À noter que pour la présentation de travaux multimédias (vidéos, sons, animations, etc.), le candidat devra apporter son propre support de diffusion (ordinateur portable ou tablette — la présentation sur téléphone portable est fortement déconseillée en raison de la taille de l’écran et de la faible qualité du son diffusé, qui nuisent à la qualité de la présentation).


Pour la préparation de cette épreuve, il est conseillé aux candidats de suivre l’actualité artistique et culturelle (exemples : visiter des expositions et des musées, assister à des spectacles, suivre l’actualité cinématographique, lire des articles issus de revues et de sites internets spécialisés, etc.), d’ouvrir leur curiosité à l’art contemporain, et de lire les contenus pédagogiques et descriptifs des enseignements de la CPES-CAAPCet entretien permettra d’évaluer les capacités et les potentialités artistiques, l’ouverture culturelle, et bien entendu d’éprouver à la fois la motivation du candidat pour la création artistique et pour intégrer la CPES-CAAP.


Les résultats d’admission seront disponibles sur Parcoursup à partir de fin mai.


Certaines années, une Procédure complémentaire de quelques places est ouverte sur Parcoursup à la fin du mois de juin, avec les mêmes modalités de candidature (inscription sur Parcousup, envoi des dossiers par courrier, entretiens avec le jury de la Commission d’admission première quinzaine de juillet).