Lycée ALAIN-FOURNIER - BOURGES
site du ministere
logo académique

Résultat de recherche d'images pour "logo facebook" Suivez l’actualité de la CPES-CAAP du lycée Alain-Fournier, informations et événements, sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/Cpes-Caap-Alain-Fournier


(Arts plastiques, Histoire de l’Art, Art du Spectacle, Métiers de l’exposition, etc.)


La Classe préparatoire aux études supérieures – Classe d’approfondissement en arts plastiques du Lycée Alain-Fournier est une formation en un an, organisée en deux semestres, de septembre à juin, qui accompagne les étudiants dans des choix d’orientation correspondant à leur projet professionnel et à leur niveau de compétences, les conseille dans une construction de leur démarche personnelle et de leur dossier artistique, les prépare à la poursuite d’études et formations artistiques.


OBJECTIFS


Elle prépare plus particulièrement aux exigences et contraintes spécifiques des différents examens des épreuves d’entrée des écoles nationales supérieures d’art (composantes arts plastiques, arts visuels, design, scénographie), et des formations supérieures de l’image(photographie, création numérique, illustration, graphisme, animation, etc.), ainsi qu’aux cursus universitaires en Arts plastiques ou en Histoire de l’art.


Cette CPES-CAAP valide par ailleurs une première année (L1) en université (Histoire de l’art).
Elle n’est donc pas une MANAA (Mise à niveau en Arts appliqués) — cf. comparatif MANAA/CPES-CAAP en document annexe à télécharger : notre préparation correspond en effet davantage à un étudiant qui souhaite développer et approfondir sa pratique artistique personnelle tout en continuant à suivre des enseignements de culture générale : Histoire des Arts, Lettres, Anglais, Philosophie, Sciences, Arts du spectacle.


PARTICULARITÉS :


- une formation à l’appui d’un contenu articulant étroitement théorie et pratique dans un constant aller-retour (pratique plastique en atelier, Histoire de l’art, Culture artistique contemporaine, Philosophie, Lettres, Anglais, Culture Mathématique, Scientifique et Technique) et des formes pédagogiques diversifiées (ateliers d’initiation, cours magistraux, accompagnement à l’orientation, conférences, workshops avec des artistes, visites d’expositions, spectacles, séjours d’étude, etc.) ;


- une exceptionnelle ouverture sur les différentes pratiques artistiques contemporaines (arts plastiques, scénographie, théâtre, architecture, cinéma, production sonore, performance, danse, etc.) et sur la manière dont elles s’inscrivent dans des domaines de la création et des métiers variés, grâce à d’étroits partenariats à l’échelle régionale (École nationale supérieure d’art de Bourges, Conservatoire de Musique et de Danse de Bourges, Maison de la Culture de Bourges, Fond Régional d’Art contemporain d’Orléans, Transpalette - Centre d’art contemporain de Bourges, etc.).


MODALITÉS :


Elle s’adresse à tous les bacheliers (ES - L - S - STD2A - STI2A - BMA bacheliers) ayant suivi un enseignement artistique (Arts plastiques, Histoire des arts, Théâtre, Musique, Cinéma Audio-visuel, Danse) en spécialité ou facultatif au lycée, ou bénéficiant d’une pratique régulière ainsi que d’une culture artistique personnelle. L’inscription se fait obligatoirement sur APB.


Si cette Classe préparatoire vous intéresse, il vous sera demandé, afin de pouvoir y postuler, de nous fournir un dossier constitué :

  • d’une fiche de candidature (disponible sur APB) ;
  • des copies des bulletins scolaires de Première et de Terminale, ainsi que du relevé de notes des épreuves anticipées du baccalauréat ;
  • d’une lettre de motivation manuscrite dans laquelle vous préciserez quel(le)s sont vos pratiques et/ou enseignements artistiques suivis, vos centres d’intérêt culturels et artistiques ainsi que les dernières expositions ou manifestations culturelles auxquelles vous avez assisté, ainsi que vos projets d’orientation et de domaines artistiques envisagés après la CPES-CAAP ;
  • d’un dossier composé de cinq productions plastiques, audiovisuelles ou sonores (reproductions couleur au format A4 des travaux bidimensionnels et tridimensionnels ; images animées, vidéo, création sonore, etc. sur CD-R).


Pour les candidats possédant déjà le baccalauréat ou un diplôme équivalent de niveau IV, fournir une attestation de niveau scolaire (photocopies des diplômes, etc.).


Notez-bien que ce dossier ne vous sera pas renvoyé.


Si vous êtes pré-sélectionné(e), vous serez convié(e) à un entretien devant le jury de la Commission d’admission au lycée Alain-Fournier, début mai.


 


Les résultats d’admission seront disponibles sur APB selon les modalités habituelles.


Retrouvez toute l’actualité de la CPES-CAAP du lycée Alain-Fournier, informations et événements, sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/Cpes-Caap-Alain-Fournier

Documents joints

  • Présentation de la CPES-CAAP du lycée Alain-Fournier de Bourges

    - PDF - 420.5 ko
  • Calendrier 2015-2016 CPES-CAAP

    - PDF - 602.7 ko

    Si vous voulez avoir un aperçu des activités et projets de la CPES-CAAP et une idée de son organisation annuelle, téléchargez le calendrier 2015-2016.

  • Emploi du temps 2015-2016

    - PDF - 438.1 ko

    Si vous voulez avoir un aperçu de l’organisation des enseignements de la CPES-CAAP, téléchargez son emploi du temps 2015-2016.

  • Comparatif MANAA / CPES-CAAP

    - PDF - 368.2 ko
  • Objectifs d’évaluation CPES-CAAP

    - PDF - 415.4 ko

    L’ensemble des disciplines et composantes de la CPES - CAAP s’appuie sur une évaluation diagnostique, formative et continue des étudiants. Elle repose sur des compétences spécifiques aux enseignements et parcours, ainsi que sur des compétences transversales. L’évaluation prend en compte l’ensemble des travaux des étudiants. La qualité du travail, des résultats obtenus et des compétences acquises est exprimée par une mention (niveau de maîtrise atteint : A- Très bonne maîtrise ; B- Bonne maîtrise ; C- Maîtrise correcte ; D- Maîtrise partielle ; E- Absence de maîtrise ; NV- Non vérifié).

  • Visuel CPES-CAAP

    - JPEG - 1 Mo
  • Brochure CPES-CAAP 2016-17

    - PDF - 373.5 ko