Lycée ALAIN-FOURNIER - BOURGES
site du ministere
logo académique


ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT


Horaires hebdomadaires :
Mathématiques : 10 h de cours, 2h de travaux dirigés
Sciences-physiques : 5h de cours en MPSI (6h en MP), 2h de travaux pratiques, 1h de travaux dirigés.
Sciences Industrielles de l’Ingénieur (SII) : 1h de cours, 1h de travaux dirigés (+2h de travaux pratiques en option en MPSI, 2° semestre)
Informatique : 1h de cours, 1h de travaux pratiques
Lettres : 2h
Langue vivante obligatoire : 2h
TIPE (travaux d’initiative personnelle) : 2h au 2° semestre de MPSI et toute l’année de MP.
Langue vivante optionnelle : 2h
Education physique et sportive (enseignement facultatif) : 2h.


ÉVALUATIONS


Le contrôle de l’acquisition des connaissances et des méthodes se fait par le biais d’exercices écrits (interrogations, devoirs surveillés ou en temps libre) et également par des interrogations orales (les « Colles ») qui permettent également une préparation aux oraux des concours d’admission dans les grandes écoles.


ORGANISATION DE L’ ANNEE


Chacune des deux années est partagée en deux semestres, aux termes desquels se réunit un conseil de classe dont les objectifs sont :
. Faire un bilan global des compétences de chaque étudiant, donner des conseils pour améliorer les performances.
. Décider de l’attribution des crédits ECTS permettant la poursuite d’études universitaires.
. Décider du passage de MPSI vers MP en fin de MPSI (la première année ne peut pas être redoublée, sauf exception)
. Décider de l’autorisation de redoublement en fin de MP pour les étudiants qui souhaiteraient repasser les concours.


HEBERGEMENT


Le lycée Alain-Fournier dispose d’un internat (filles – garçons) qui reste ouvert le week-end afin de faciliter l’hébergement des étudiants dont le domicile est éloigné de Bourges.
Ce mode d’hébergement, permettant de dégager les étudiants de nombreux soucis matériels (transports, courses…) et leur offrant la possibilité de travailler en groupes et de partager leurs questionnements est fortement recommandé pour les étudiants des classes préparatoires.


Autres contacts pour la recherche de logements :


Logement en résidence universitaire : http://www.crous-orleans-tours.fr


Logement en ville :
Point Logement de la Maison de l’Etudiant
www.ville-bourges.fr


Aide au logement :
http://www.caf.fr

Questions / réponses sur le statut d’étudiants en CPGE


L’inscription à l’université partenaire (Université d’Orléans) de la CPGE du lycée Alain-Fournier est obligatoire (moins de 200 €). Cette inscription permet à la fois d’accéder au statut d’étudiant de l’enseignement supérieur et de consolider les parcours en fin d’année en cas d’échec aux concours d’entrée dans les écoles d’art (validation d’une première année universitaire L1 - 60 ECTS).


Si les étudiants inscrits à la CPGE du lycée Alain-Fournier ont le statut d’étudiants de l’enseignement supérieur, bénéficient-ils à ce titre des différents avantages qui y sont attachés ?



- l’inscription à la CPGE du lycée Alain-Fournier est attestée par la délivrance d’une carte d’étudiant valable pour l’année universitaire (droit à l’accès au service universitaire Sanitaire et social, aux bibliothèques universitaires dénationalisées, au service de restaurants et de résidence universitaires — CROUS — aux services universitaires des activités physiques et sportives, etc.).



- le statut d’étudiant permet d’obtenir des réductions sur les tarifs de transport en commun (SNCF, etc.) et donne droit à des réductions de tarif dans les salles de cinéma, salles de concert, à l’entrée gratuite ou à tarif réduit dans les musées.



- les étudiants de la CPGE du lycée Alain-Fournier ont, comme tous les étudiants, l’obligation de souscrire une mutuelle dans l’année de leurs 20 ans (sécurité sociale étudiante).



- les étudiants de la CPGE du lycée Alain-Fournier peuvent bénéficier de Bourses d’études. Cette demande s’effectue dans le cadre social étudiant (exemple, élève boursier taux 0 = droits d’inscription gratuits).



- le statut d’étudiant permet de faire une demande de logement en résidence universitaire (CROUS), mais le lycée Alain-Fournier propose aussi à ses étudiants l’accès à l’internat.