Lycée ALAIN-FOURNIER - BOURGES
site du ministere
logo académique



 


L’ENSEIGNEMENT Facultatif Histoire des Arts


Seconde : 3h 


Il débouche naturellement sur l’enseignement de spécialité Histoire des Arts en 1ères (4h hebdomadaires).


A qui s’adresse l’enseignement d’histoire des arts ?


L’option fournit aux élèves intéressés des outils d’analyse et des repères culturels, elle développe la curiosité et un intérêt pour le patrimoine de proximité.


Elle s’adresse aux élèves intéressés par les arts sans éprouver le désir d’aborder une pratique créatrice.


Elle permet aux élèves d’acquérir une culture générale diversifiée et approfondie


L’originalité de cet enseignement réside dans la diversité des formes d’expressions artistiques abordées (peinture, architecture, sculpture, musique, arts de la scène, cinéma, photographie) en privilégiant une cohérence entre elles.


L’enseignement vise à apporter un contact sensible et réfléchi avec les œuvres, à les analyser en les situant dans leur contexte historique et culturel et à découvrir les techniques qui ont permis leur élaboration.


Des sorties et des voyages ainsi que des outils pédagogiques du type DVD ou CD Rom permettent une approche originale et personnelle des œuvres.


Afin de développer l’esprit d’initiative et de responsabilité, des expositions de peinture et de photographie peuvent être conçues et organisées dans l’enceinte du lycée par les élèves de l’option.


Qui réalise l’enseignement d’histoire des arts ?


L’enseignement est assuré par une équipe pédagogique pluridisciplinaire spécialisée


Des professionnels du monde artistique et culturel peuvent intervenir ponctuellement pour aider à l’élaboration d’un projet.


Projets 2018 - 2019 : Voyage à Rome, visites de nombreuses expositions Soft Power à Emmetrop, Le caravage au Musée Jacquemart-André à Paris, Fondation Cartier pour l’art contemporain.


Possibilité de faire des stages à l’école du Louvre en classe de Terminale.