Lycée ALAIN-FOURNIER - BOURGES
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En Première


Enseignement de spécialité Arts plastiques (4h)


L’Enseignement de Spécialité Arts plastiques est essentiellement tourné vers la pratique plastiques (85% du temps y est consacré), il permet en outre d’acquérir une solide culture. Les élèves y acquiert des compétences solides tant en dessin qu’en infographie, photographie et en volume. Les élèves pratiquent également l’installation. L’enseignement Arts plastiques ne ferme aucune porte et demeure la voie royale pour se préparer à des études supérieures en Arts


En cliquant sur ce lien, vous pourrez écouter une émission de radio réalisée par les élèves plasticiens inscrits en Première spécialité qui nous parlent de leur expérience.


Enseignement optionnel « Arts plastiques » (3h)


Au rythme de trois heures d’enseignement par semaine, l’enseignement optionnel Arts plastiques s’adresse à tous les élèves du lycée Alain-Fournier mais également aux élèves inscrits dans d’autres établissements du secteur quel que soit leur projet d’orientation. Il est cumulable avec l’enseignement de spécialité


En Terminale


Enseignement de spécialité Arts plastiques (6h)


L’enseignement de spécialité en classe terminale concerne les élèves ayant confirmé ce choix parmi les trois spécialités suivies en classe de première. A raison de six heures par semaine, il leur apporte les moyens de s’engager en développant une autonomie, une maturité, une ambition et une maîtrise accrues. Il développe des connaissances et des compétences dans l’exercice d’une pratique et d’une culture personnelles. Celles-ci sont enrichies de l’art d’aujourd’hui et nourries de la connaissance de la diversité des oeuvres apparues dans l’histoire. Dispensant une formation équilibrée entre pratique et culture artistiques, entre savoirs, approches sensibles et démarches de projet, cet enseignement contribue à l’accompagnement des intentions de l’élève vers des études supérieures motivées, réalistes et réfléchies. La créativité, la sensibilité et la culture artistiques sont en effet aujourd’hui appréciées, attendues, voire requises dans de nombreuses formations après le baccalauréat, y compris en dehors des arts. Cet enseignement forme les élèves souhaitant plus particulièrement accéder aux domaines des études supérieures artistiques.