Lycée ALAIN-FOURNIER - BOURGES
site du ministere
logo académique


En Première

Enseignement de spécialité Arts plastiques (5h)

L’Enseignement de Spécialité Arts plastiques est un enseignement de série L où les Arts plastiques jouent un rôle majeur. Avec cinq heures par semaine en Première, cet enseignement s’organise autour de trois heures de Pratique plastique et deux heures de Théorie et Culture artistique. En outre, le lycée Alain-Fournier offre la possibilité aux élèves d’Arts plastiques de suivre un enseignement optionnel de Mathématiques, appliqué aux enseignements artistiques.


Enseignement facultatif « Arts plastiques » (3h)

Au rythme de trois heures d’enseignement par quinzaine, l’option Facultative Arts plastiques s’adresse à tous les élèves de seconde s’orientant en première L, ES ou S, quels que soient leurs projets d’orientation.


En Terminale

Enseignement de spécialité Arts plastiques (5h)

Bénéficiant d’un coefficient 6, l’Enseignement de Spécialité Arts plastiques s’organise au baccalauréat autour de deux épreuves : une épreuve orale sur dossier de travaux réalisés durant l’année de Terminale (coefficient 3) et une épreuve écrite reposant sur un programme limitatif (coefficient 3). Après le Baccalauréat, en plus de toutes les orientations possibles que permet un Baccalauréat Littéraire (Sciences Humaines, Droit, etc.), l’enseignement de spécialité Arts plastiques ouvrent les portes des écoles de Beaux-arts, Architecture, Arts Décoratifs, Design, Photographie, Communication Graphique, Illustration et Bande-dessinée, Métiers du spectacle, Facultés d’Arts plastiques, d’Histoire de l’art, d’Archéologie, Classes préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) en Lettres et Arts, Classes Préparatoires aux Écoles Supérieures d’Art (CPES), Classes de mise à niveau en Arts.

Enseignement facultatif « Arts plastiques » (3h)

Au rythme de trois heures d’enseignement par quinzaine,
l’option Facultative Arts plastiques est le prolongement de l’option
facultative en première. Elle fait l’objet d’une évaluation au baccalauréat, notée coefficient 2, seuls les points
au-dessus de 10 sont pris en compte.