Lycée ALAIN-FOURNIER - BOURGES
site du ministere
logo académique

Au lycée Alain-Fournier, l’enseignement Histoire des Arts est confié à une équipe d’enseignants de différentes disciplines (arts plastiques, éducation musicale, histoire et géographie, lettres).



CYCLE TERMINAL


Classe de Première : enseignement de spécialité (4h)


Classe de Terminale : enseignement de spécialité (6h)


L’Enseignement de Spécialité Histoire des Arts fondé sur une approche codisciplinaire des œuvres et des formes artistiques, fait prendre conscience aux élèves de la façon dont les arts, constituent un fait anthropologique majeur, une nécessité de toutes les sociétés humaines et une richesse pour tous les individus. L’Enseignement de Spécialité Histoire des Arts s’appuie sur le partenariat avec des institutions et des services culturels locaux (musées de Bourges, Maison de la Culture, Emmetrop, ENSA, Palais Jacques Cœur).


Les objectifs de cet enseignement reposent sur des champs de compétences d’ordre esthétique, méthodologique et culturel.


Un projet est mené en classe de première afin de favoriser l’autonomie et l’engagement des élèves dans la mise en œuvre d’un travail collectif.


En cas d’abandon de l’Enseignement de Spécialité Histoire des Arts en classe de Première, l’élève doit constituer un dossier qui fera l’objet d’une soutenance orale devant un jury.


"L’art c’est la plus sublime mission de l’homme puisque c’est l’exercice de la pensée qui cherche à comprendre le monde et à le faire comprendre. » Auguste Rodin, L’Art, 1911